Bien nourrir son chien

LES TYPES D ALIMENTATION

Vous avez le choix entre plusieurs types d’alimentation : sèche (les croquettes), humide (les boites) , le BARF (nourriture crue) ou la ration ménagère. Je vais vous parler des croquettes car elles sont souvent choisies pour leur aspect pratique. Une fois que vous avez choisi votre type d’alimentation, vous devez vous y tenir pour garantir un bon système digestif à votre chien.

PARTICULARITES DU SYSTEME DIGESTIF CANIN

Le chien est un carnivore non strict : la teneur en protéines doit représenter 20 à 45% environ de son bol alimentaire (sans maximum si les protéines sont de bonne qualité). Certes, il est capable de digérer quelques glucides. Les pommes de terre, céréales et pains sont déconseillés. A choisir, vous pouvez préférer le riz, les pommes de terre douces, les petits pois. Quoiqu’il en soit, les glucides doivent demeurer en faible quantité. Les besoins en lipide varient entre 5 et 10% selon l’activité du chien et ses besoins spécifiques. Lorsque vous choisissez vos croquettes, je vous invite à regarder quel est le 1er ingrédient de la liste car c’est le plus présent dans le produit. Je vous invite à privilégier les mentions de type « viandes fraiches » et « cuites à basse température ».Vous pouvez ensuite contrôler les valeurs ci -dessus pour approcher du meilleur aliment.

CHANGER DE CROQUETTES
Si vous changez les croquettes de votre chien, vous devez respecter une règle de transition (sauf si vous restez dans la même marque).

La règle est la suivante : 1/4 des nouvelles pendant 3 jours puis la moitié sur 3 jours et enfin 3/4 sur 3 jours.

LES ALIMENTS TOXIQUES

Vous devez impérativement préserver vos chiens du chocolat, des os cuits, des noix de macadamia, du raisin, de l’ édulcorant, de l’alcool, de l’avocat, de l’ail et de l’oignon, et de la pâte crue. Attention, vous devez aussi veiller à l’accès aux plantes toxiques suivantes : le laurier rose, l’aloe Véra, la digitale, le chrysanthème, le houx et les bulbes de jonquille, d’ iris et de tulipe.

N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire, une clinique d’urgence ou un centre anti poison vétérinaire en cas de doute.

L HYDRATATION
Les croquettes ont tendance à déshydrater. Vous devez veiller à toujours proposer de l’eau fraiche, propre et en quantité suffisante à votre chien. Il faut aussi bien penser à nettoyer ses gamelles.
De manière générale, vous devez éviter de faire manger le chien avant d’enchainer sur une activité intense. En effet, vous augmenteriez le risque de torsion d’estomac (mortelle). Il vaut mieux que vous attendiez une heure au calme pour la digestion. La probabilité de torsion d’estomac est augmentée pour les grandes races. Vous pouvez mouiller les croquettes pour que le gaz contenu s’échappe dans la gamelle et non dans l’organisme pour parer à ce problème. L’eau est également un exhausteur de goût. Il vous faut être très scrupuleux avec vos chiens de taille moyenne et grande sur ce point.

LE DOSAGE
Je vous invite à respecter les doses prescrites par le vendeur. Vous devez idéalement peser les rations. En effet, les gobelets de mesure ne sont efficaces que pour doser la marque de croquette visée. Il faut savoir que les variations de la taille de croquette font varier le poids. Vous devez systématiquement réduire de 20% les rations des chiens castrés ou stérilisés. Il est conseillé de retirer la gamelle dans la 1/2 heure qui suit, que le chien ait mangé ou non. Vous devez observer les selles qui doivent être normalement moulées. Si ce n’est pas le cas, il convient de revoir l’alimentation et/ou de faire un bilan vétérinaire (une diarrhée ne doit pas durer plus de 3 jours).
Rappelez vous que les chiens ne peuvent pas nous indiquer s’ils ont des problèmes de digestion, vous devez donc les surveiller de près. Par ailleurs, les problèmes de digestion impactent directement les troubles du comportement.

LES PETIT PLUS
Les ajouts d’aliments de nature humaine sont déconseillés car vous ne maitrisez pas l’impact que cela aura sur votre chien. Si vous le faites, je vous conseille de ne donner que de très petites quantités. Je vous invite à déposer l’aliment dans sa gamelle plutôt que de lui remettre à la main. Vous pouvez aussi le garder et l’utiliser en récompense d’un bon comportement ultérieurement (croutes de fromage, morceau de jambon par exemple).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!