L'Education canine, pour quelle situation ?
Les chiots
L’accompagnement des chiots : c’est déjà de faire en sorte, que votre relation prenne forme, dans le respect des uns et des autres.
- Votre chiot vient d’arriver, c’est la panique car vous ne savez pas gérer la première nuit, les repas, les promenades ?… L’éducation canine vous aide à comprendre comment réagir de manière appropriée.
- Il ne réagit pas comme vous l’attendiez : il a peur de tout, il ne comprend pas ce que vous lui dites, il ne réagit pas, il est surexcité en permanence, il mordille les mains, etc…Une éducation canine qui prend en compte l’émotion du chien a toutes les chances d’être plus efficace sur le long terme.
L’éducation canine, telle que je l’envisage, consiste à :
- vous transmettre toutes les clefs de la communication canine pour mieux comprendre le fonctionnement de votre chien.
- lui apprendre à être calme, à gérer son excitation et sa frustration en toute situation.
- apprendre à ignorer les mauvais comportements et ne pas les renforcer par des actions irréfléchies.
- à vous accompagner dans l’organisation de son espace de sécurité, ses repas, ses besoins fondamentaux, ses rencontres.
Mes accompagnements sont personnalisés : environnement et habitudes de vie, famille ou foyer.
J’interviens à domicile pour la première séance.
Je me propose de vous rencontrer sur les quartiers de Marseille : Saint-Barnabé, Cinq Avenues, les Chartreux, Château Gombert, la Valentine, ou sur le Vieux port, le Prado, Bonneveine, la Corniche, Vauban…
Les chiens
« Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme » Victor Hugo (1802-1885)
- Quelle que soit la race de chien, où son âge, vous ne comprenez pas pourquoi votre relation se dégrade.
- Pourquoi il n’écoute plus ?. Il adopte un nouveau comportement à l’approche des chiens. Il ne supporte pas d’être seul. Il a peur de tout, il ne s’arrête jamais, il aboit tout le temps….
L’Education canine positive est particulièrement efficace pour résoudre les troubles du comportement. En effet, ces méthodes tiennent compte de l’ état émotionnel de votre compagnon (peur, excitation, anxiété, agressivité…). C’est au regard de cela que l’on pourra construire un programme individualisé pertinent.
De plus, l’éducation canine est là pour que vos promenades soient un moment de plaisir pour tous :
- Il sache revenir quand vous le rappelez,
- Il sache marcher en laisse,
- Il ne fugue pas,
- Il sache se comporter correctement à l’approche d’un chien, des enfants, des personnes, des vélos, des joggeurs, des trottinettes…
- Il puisse prendre la voiture sans résistance.
- Et que vous sachiez anticiper ses réactions pour mieux gérer les situations difficiles.
L’éducation canine vise aussi à faire en sorte qu’à la maison :
- Il n’ait plus de problème de propreté,
- Il sache rester seul,
- Il vous laisse approcher de ses affaires,
- Il n’aboit pas à chaque fois que le voisin rentre, qu’un chien passe dans la rue.
Mais c’est aussi de lui apprendre à se faire manipuler pour pouvoir lui faire les soins (brossage, coupe des griffes, retrait d’une tique…) et anticiper sur les soins futurs (chez le vétérinaire par exemple).
L'engagement des humains
Le travail éducatif ne peut s’engager qu’avec l’aide du maitre et son implication dans l’apprentissage du chien.
Cela passe par de la clarté, de la répétition, de la régularité. Il vaut mieux faire des séances très courtes mais plusieurs fois par jour. Toutes les situations de la vie courante sont des opportunités d’apprentissage. Cela rend les choses très concrètes et plus fun !.
Apprendre par le jeu est le meilleur moyen de s’assurer un résultat optimal.
En bref, sans votre pleine adhésion, il n’y a pas de travail éducatif. C’est votre assiduité qui vous fera découvrir les progrès de votre chien de jour en jour.
L’éducateur n’est qu’un passeur qui vous donne les clefs de compréhension de l’espèce canine et les moyens de les faire cohabiter avec vos envies.
Du moins, c’est ma manière de penser : j’ai à coeur que vous soyez les acteurs de l’éducation canine de votre chien.
Formations, expérience
Brevet professionnel d’Educateur canin comportementaliste Formation d’un an, à plein temps, réalisée avec mon berger australien, Sparrow. J’ai opté pour le centre de formation pour adultes de Cibeins, dans l’Ain, car il jouit d’une excellente réputation auprès des professionnels du dressage canin et des Associations d’assistance humaine, liées au handicap, qui font référence dans le métier. L’enseignement pluriel, de qualité, est basée sur l’éducation en méthode positive. J’ai pu m’initier : aux sports canins et la proprioception avec Yannick Thoulon https://www.canissimo.fr/, au pistage et mantrailing, Clicker Training avec Nicolas Tessier https://www.cestpluscanin.fr/
- Formation FEAR FREE par Jacynthe Bouchard (spécialiste du comportement animal – Quebec) et Audrey Marquis, Dr vétérinaire : apprentissage des manipulations du chien en Low Stress
- PECCRAM : Programme Education Connaissance Chien Risque Accident Morsure. Ce programme est destiné à un public d’enfants de la maternelle au collège en vue d’initier ces derniers à l’approche du chien, à savoir repérer les signaux de communication du chien, à comprendre comment fonctionne cet autre espèce et comment faire pour que tout le monde se respecte et vive ensemble. Son contenu vise à réduire les risques de morsure chez l’enfant.
Ecole de chiot (3 à 8 mois) au Club de la Société Centrale Canine de l’Etoile à Aubagne : apprentissage collectif et prises en charge individuelles selon les profils.
SPA de Marseille : promenades des chiens
- Centre de formation ERC Puyricard : loisirs canins en groupe collectif et individuel (initiation à l’Agility) https://www.erc-pro.com/